Les missions de l’APR auprès des enseignants
Connaissez-vous la signification de l’acronyme APR ? Si je vous dis Animateur Pédagogique Régional, je ne suis pas certain que cela vous renseignera davantage.
En fait, dans chaque comité, il existe un maître assistant ou professeur de bridge, désigné par la commission nationale de l’enseignement et de la formation sur proposition du président de comité, qui est responsable pour le comité de toutes les questions qui concernent l’enseignement du bridge.
Pour les décrire de façon compréhensible, les missions de l’APR auprès des enseignants peuvent se décliner entre quatre domaines.
1/ Former
On distinguera la formation initiale des acteurs de la formation continue
A/ Formation initiale
Organiser les différentes formations de moniteurs, d’initiateurs scolaires et d’enseignants cadet. Ces formations seront conformes au cahier des charges de l’Université du Bridge (UB).
B/ Formation continue
Diffuser les quiz de formation continue de l’UB puis les solutions 8 jours après. Pour ceux qui le souhaitent, organiser un retour auprès de l’APR et exploiter ces retours.
Informer sur les cycles de conférences pédagogiques organisées par l’UB tant pour le cycle d’initiation que pour le perfectionnement et inciter les enseignants à suivre ces cycles en fonction du niveau de l’enseignement qu’ils prodiguent et tout particulièrement pour les nouveaux moniteurs et ceux qui aspirent au maître assistanat.
2/ Animer
Organiser des réunions ou d’autres modalités de diffusion de l’information pour faire connaitre et promouvoir les outils et les méthodes développés par la FFB et l’UB tant dans le domaine de l’enseignement lui-même que l’organisation des animations ou manifestations adaptées aux débutants.
Favoriser l’échange d’expérience permettant à ceux qui sont à la pointe de faire connaitre leurs bonnes pratiques et ainsi de donner des idées ou des pistes de travail à ceux qui sont moins avancés.
3/ Aider
L’aide peut prendre différentes formes à commencer par s’organiser pour répondre aux questions ou aux besoins exprimés par les enseignants.
Appuyer les candidats au monitorat et au maître assistanat tant sur le plan technique que pédagogique (si besoin, en plus des conférences pédagogiques organisées par l’UB).
Aider les écoles de bridge à se structurer et se préparer à la labellisation.
Identifier spontanément les difficultés de certains clubs ou enseignants pour proposer un appui.
4/ Vérifier
Il s’agit de vérifier que les pratiques du terrain sont conformes aux orientations de l’UB.
Cela concerne essentiellement :
François TERRIE
Animateur pédagogique régional